Les talons ne sont pas souvent considérés comme les chaussures les plus confortables de votre garde-robe, mais parfois vous devez ou voulez les porter. Vous connaissez probablement très bien la douleur et les ampoules qui peuvent accompagner, mais vous ne réalisez peut-être pas que votre choix de chaussures peut avoir un effet réel sur vous, au-delà de la douleur temporaire associée au fait de serrer vos pieds dans les chaussures.
En effet, elles peuvent provoquer des douleurs au niveau du dos, des genoux et des pieds. Les femmes qui portent des talons hauts sont donc plus susceptibles de souffrir de douleurs chroniques.
Le port régulier de talons hauts peut entraîner un raccourcissement des muscles du mollet, un tendon d'Achille plus épais et plus rigide, une instabilité de la cheville et une pression accrue au niveau de la plante du pied. Les talons hauts modifient également notre centre de gravité, ce qui entraîne des douleurs au genou, à la hanche et/ou au dos. Le problème lorsque l'on court avec ces changements physiques est la diminution de la flexibilité et la fatigue plus rapide qui peuvent entraîner la douleur de la voûte plantaire que vous avez ressentie.
L'effet talon haut
C'est un mythe. Les médecins ne recommandent pas de porter des talons hauts pour éviter le mal de dos. Les talons hauts peuvent en fait aggraver le mal de dos. Si vous souffrez déjà d'orteils en marteau, d'ongles incarnés, de cors, d'oignons, etc., vous remarquerez peut-être que le port de talons hauts peut aggraver ces problèmes. Si vous avez des ampoules ou des orteils en marteau, porter des talons hauts peut exacerber ces problèmes, Les problèmes peuvent se développer et devenir douloureux plus rapidement lorsque vous portez des talons que si vous vous contentez de chaussures plates.
La science des talons hauts et des maux de dos
Des
chaussures confortables peuvent réduire les douleurs aux pieds, aux chevilles et aux genoux. Les talons hauts peuvent également causer des douleurs au bas du dos. Les médecins recommandent de porter des chaussures confortables avec un talon de 3 cm ou moins. Les chaussures à talons hauts peuvent causer des blessures aux chevilles, aux pieds et aux genoux. Les talons hauts peuvent également causer des douleurs au bas du dos.
Que disent les médecins ?
Les médecins sont unanimes : les talons hauts sont mauvais pour la santé. Les femmes qui portent des talons hauts tous les jours sont plus susceptibles de souffrir de douleurs au dos, aux genoux et aux chevilles. Les talons hauts provoquent une modification de la posture et un déséquilibre du corps, ce qui peut entraîner des blessures. De plus, les talons hauts limitent la mobilité et peuvent donc être dangereux dans certaines situations. Les médecins recommandent de ne pas porter de talons hauts tous les jours et de choisir des talons de 3 cm maximum.
Trouvez des moments dans la journée pour effectuer des étirements des pieds et des jambes et retirez vos chaussures à talons aussi souvent que possible. Si vos symptômes persistent, consultez votre podologue pour un diagnostic approprié. Nombre de mes patients présentant ces symptômes ont été soulagés par le port d'orthèses personnalisées prescrites lorsqu'ils courent.